Passer au contenu principal

La Great-West, compagnie d’assurance-vie, la London Life, Compagnie d’Assurance-Vie et La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie forment désormais une seule et même compagnie : La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. Découvrez la nouvelle Canada Vie

La Great-West, compagnie d’assurance-vie, la London Life, Compagnie d’Assurance-Vie et La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie forment désormais une seule et même compagnie : La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. Découvrez la nouvelle Canada Vie

Votre navigateur Web est désuet. Pour une expérience optimale, utilisez un navigateur moderne comme Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Bienvenue à la Canada Vie! La Financière Liberté 55 est une division de La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie, et les renseignements que vous avez demandés peuvent être consultés ici.

Comment refinancer votre prêt hypothécaire

Points à retenir

  • La réduction des coûts d’emprunt et l’utilisation de la valeur nette de la maison constituent les principaux avantages du refinancement d’un prêt hypothécaire.
  • Le processus de refinancement ressemble à celui de votre demande initiale de prêt hypothécaire.

Qu’est-ce que le refinancement d’un prêt hypothécaire?

Par « refinancement d’un prêt hypothécaire », on entend le processus qui consiste à rembourser votre prêt hypothécaire actuel en le remplaçant par un autre prêt hypothécaire. 

Les avantages du refinancement

Réduire votre paiement

Si les taux d’intérêt baissent de façon marquée, le refinancement pourrait réduire vos paiements ou vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Utiliser la valeur nette de la maison

Si vous avez déjà remboursé une partie de votre prêt hypothécaire, vous pouvez utiliser la valeur nette de votre maison pour :

  • Payer les améliorations apportées à la maison
  • Acheter une autre propriété
  • Contribuer à l’atteinte d’autres objectifs financiers
  • Réduire le coût d’emprunt et rembourser les dettes à taux d’intérêt élevé (p. ex. cartes de crédit)

Comment fonctionne un refinancement?

Le refinancement consiste à rompre le contrat hypothécaire initial et à le remplacer par un autre. 

À moins que vous combiniez votre taux hypothécaire existant avec un nouveau taux et que vous prolongiez la durée du prêt, ou à moins que vous ayez un prêt hypothécaire remboursable par anticipation, mieux vaut le refinancer à la fin de la durée du prêt pour éviter des pénalités pour remboursement anticipé. 

Les règlements actuellement en vigueur permettent aux propriétaires d’emprunter jusqu’à 95 % de la valeur estimative de leur maison si une assurance hypothécaire par défaut a été souscrite, et jusqu’à 80 % sans une telle assurance.

Supposons que la valeur de votre maison est de 450 000 $ et que vous remboursez votre prêt hypothécaire depuis un certain temps, de sorte que le solde du prêt n’est plus que de 100 000 $.

Dans un tel scénario, 80 % de la valeur de votre maison équivaut à 360 000 $. Et puisqu’il vous reste encore 100 000 $ à rembourser, vous avez accès à une valeur nette d’environ 260 000 $.

Et maintenant?

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le refinancement du prêt hypothécaire, vous pourriez vouloir communiquer avec votre conseiller pour :

  • Déterminer la meilleure façon d’utiliser la valeur nette de votre maison pour atteindre vos objectifs financiers.
  • Savoir si le refinancement de votre prêt hypothécaire constitue la meilleure option dans votre cas.

Les renseignements fournis sont fondés sur les lois, les règlements et les autres règles en vigueur s’appliquant aux résidents canadiens. À notre connaissance, les renseignements fournis sont exacts au moment de leur publication. Les règles et les interprétations sont susceptibles de changer, ce qui peut compromettre l’exactitude de l’information. Les renseignements fournis sont de nature générale et ne devraient pas remplacer les conseils qu’il convient d’obtenir lors d’une situation particulière. Pour des situations particulières, vous devriez consulter un juriste, un comptable, un fiscaliste ou tout autre conseiller professionnel approprié.

Articles connexes