Passer au contenu principal

La Great-West, compagnie d’assurance-vie, la London Life, Compagnie d’Assurance-Vie et La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie forment désormais une seule et même compagnie : La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. Découvrez la nouvelle Canada Vie

La Great-West, compagnie d’assurance-vie, la London Life, Compagnie d’Assurance-Vie et La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie forment désormais une seule et même compagnie : La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. Découvrez la nouvelle Canada Vie

Votre navigateur Web est désuet. Pour une expérience optimale, utilisez un navigateur moderne comme Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Bienvenue à la Canada Vie! La Financière Liberté 55 est une division de La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie, et les renseignements que vous avez demandés peuvent être consultés ici.

L’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick est le régime destiné à tous les résidents de la provinceS’ouvre dans une nouvelle fenêtre. La plupart des soins et des services de santé de base sont couverts par ce régime.

Pour être admissible au régime, vous devez être un citoyen canadien ou être légalement autorisé à rester au Canada, en plus d’établir votre résidence principale au Nouveau-Brunswick. Vérifiez votre admissibilité au régime.Ouvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre

Qu’est-ce qui est couvert par l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick?
Garantie Détail de la protection
Médicaments sur ordonnance

Le Régime médicaments du Nouveau-BrunswickOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre offre une protection aux personnes ayant une carte d’assurance maladie valide qui adhèrent au régime. Vous payez une prime (fondée sur votre revenu) et une quote-part de 30 % jusqu’à concurrence d’un montant maximal par ordonnance. Vérifiez votre admissibilité à la protection.Ouvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre

Le Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-BrunswickOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre (PMONB) prévoit un soutien pour les personnes n’ayant pas une autre protection d’assurance, celles ayant besoin d’une aide avec des médicaments spécialisés et les aînés âgés de 65 ans et plusOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre qui reçoivent le Supplément de revenu garanti (SRG) versé par le gouvernement fédéral. Le plan couvre les médicaments figurant dans le formulaire du Nouveau-BrunswickOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre. Celui-ci inclut des médicaments utilisés pour le traitement de la fibrose kystique, du VIH, d’un déficit en hormone de croissance ou de la sclérose en plaques. Le formulaire comprend aussi des médicaments destinés aux personnes greffées et aux résidents pris en charge par la Division de la famille et des services sociaux communautaires. Vérifiez votre admissibilité à la protection.Ouvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre

Le Nouveau-Brunswick a lancé une initiative sur les biosimilairesOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre. Selon cette initiative, le régime de médicaments du Nouveau-Brunswick couvrira seulement la version biosimilaire des médicaments admissibles.

Transport par ambulance

Seuls les transferts d’un hôpital à un autre effectués dans la province sont couverts.

Renseignez-vous sur la facturation des services ambulanciers.Ouvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre
Soins dentaires

Les soins ordinaires et extraordinaires (nettoyages, obturations, extractions, couronnes, prothèses amovibles, etc.) ne sont pas couverts. La protection est offerte pour certaines chirurgies dentaires quand elles sont nécessaires d’un point de vue médical et pratiquées à l’hôpital.Ouvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre Les extractions et les autres soins dentaires sont exclus, même s’ils sont effectués à l’hôpital.

Le Programme de soins dentaires des Services de santé pourrait fournir une certaine protection aux personnes n’ayant pas une protection d’assurance dentaire offerte par une autre partie. Vérifiez votre admissibilité à la protection.Ouvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre

Soins oculaires

Le Programme des soins de la vue des Services de santéOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre aide les personnes qui n’ont pas de protection pour soins oculaires au titre d’un autre régime et qui remplissent les conditions pour recevoir des soins de santé subventionnés. Des frais de participation de 30 % sont applicables aux montants pour l’ordonnance, aux services diagnostiques et aux montures.

Aucune protection n’est offerte pour les examens généraux de la vueOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre, les lunettes d’ordonnance et les lentilles de contact.

Soins hospitaliers
Les frais d’hospitalisation en salle commune et les repas sont couverts. Renseignez-vous sur les séjours à l’hôpital.Ouvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre
Soins paramédicaux

Aucune protection n’est offerte pour les soins paramédicaux donnés par un acupuncteur, un chiropraticien, un naturopathe, un opticien, un optométriste, un orthodontiste, un ostéopathe, un physiothérapeute, un podiatre, un psychologue ou un infirmier particulier.

Cliquez ici pour en savoir plus.Ouvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre
Aides auditives
Le Programme des prothèses auditives des Services de santéOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre prend en charge, à l’intention des personnes qui répondent aux critères d’admissibilité, certains coûts liés à divers appareils auditifs et aux réparations connexes. Ce programme comporte une politique de « payeur de dernière instance ». Les réparations sont admissibles seulement après l’expiration de la garantie du fabricant.
Soins infirmiers et soins à domicile
Le Programme extra-muralOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre (PEM) offre des soins à domicile aux résidents ayant une carte d’assurance maladie valide, à condition que les besoins en matière de soins de santé puissent être satisfaits à domicile.
Fournitures médicales
Les personnes âgées de 65 ans et plus pourraient avoir droit à des prêts d’équipement médical offerts gratuitement par la Société canadienne de la Croix-Rouge dans le cadre du Programme de matériel de réadaptation pour les aînésOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre.
Mort ou mutilation accidentelles
L’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick ne prévoit aucune protection en cas de mort ou de mutilation accidentelles.
Frais engagés à l’étranger Le régime provincial offre une protection pour les services hospitaliers d’urgence (sous réserve d’un tarif quotidien maximal), les services médicaux d’urgence selon les tarifs en vigueur au Nouveau-Brunswick et les services pour lesquels une approbation préalable a été obtenue. Renseignez-vous sur la protection pour frais engagés à l’étranger.Ouvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre

L’assurance maladie personnelle peut contribuer à compléter votre protection là où vous en avez le plus besoin.

Même si vous avez une protection au titre de votre régime d’assurance maladie provincial, certains frais restent à votre charge. L’assurance maladie personnelle peut vous aider à ne pas payer les frais imprévus de votre poche.

Les points saillants de l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick sont fournis uniquement à des fins de référence générale, sous réserve de modifications, de corrections et de mises à jour. D’autres programmes gouvernementaux peuvent également être offerts. Pour obtenir des renseignements à jour sur la protection, veuillez communiquer avec :

Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick
Place HSBC
CP 5100
Fredericton NB  E3B 5G8
Téléphone : 506 457-4800
Nouveau-BrunswickOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre

 

Dernière mise à jour : avril 2022

En savoir plus sur l’assurance

Produits connexes à l’assurance