Passer au contenu principal

La Great-West, compagnie d’assurance-vie, la London Life, Compagnie d’Assurance-Vie et La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie forment désormais une seule et même compagnie : La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. Découvrez la nouvelle Canada Vie

La Great-West, compagnie d’assurance-vie, la London Life, Compagnie d’Assurance-Vie et La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie forment désormais une seule et même compagnie : La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. Découvrez la nouvelle Canada Vie

Votre navigateur Web est désuet. Pour une expérience optimale, utilisez un navigateur moderne comme Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Bienvenue à la Canada Vie! La Financière Liberté 55 est une division de La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie, et les renseignements que vous avez demandés peuvent être consultés ici.

Février 2022 – Temps de lecture : 15 min

Heureusement, il existe plusieurs options d’assurance maladie à la retraite. Trouvez un régime qui vous convient.

Vous voulez en apprendre davantage sur le produit assurance maladie et assurance dentaire Liberté de choisirMC?

En entrant votre adresse courriel, vous consentez à ce que nous vous envoyions par courriel des renseignements au sujet de l’assurance maladie et assurance dentaire Liberté de choisir. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps. Cliquez iciS’ouvre dans une nouvelle fenêtre pour consulter nos Normes en matière de protection des renseignements personnels; vous y trouverez également notre adresse postale. 

Si vous approchez de la retraite, une question importante que vous voudrez peut-être poser à votre employeur est la suivante : « Aurai-je des avantages en matière de soins de santé et de soins dentaires à ma retraite? » 

Si certains retraités ont la chance de voir leur assurance maladie supplémentaire prolongée pendant leur retraite, ce n’est pas le cas de la plupart d’entre eux.

La plupart des gens n’auront pas de régime de soins de santé parrainé par l’employeur à leur retraite.1

Quelques-uns pourront conserver leur régime en payant le même montant qu’aujourd’hui. 

D’autres pourront conserver leur régime en payant davantage pour leur assurance. 

Enfin, quelques-uns pourront adhérer à un régime de continuité distinct par l’intermédiaire de leur employeur ou de leur association, peu de temps après leur départ à la retraite. Avec ce type de régime, vous n’aurez pas à répondre à des questions médicales ou à passer un examen médical pour être admissible. Le coût de l’assurance est fonction de votre âge, et vous pouvez choisir la protection dont vous avez besoin, de la plus rudimentaire à la plus complète.

Les provinces procurent certains services et fournitures aux résidents admissibles, tels que :

Si vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires ne correspondent pas à l’une des situations décrites ci-dessus, vous pouvez également envisager une assurance maladie personnelle. Mais cela en vaut-il la peine? Cela dépend de divers facteurs :

Où vous habitez – Comme ce qui est couvert par les régimes d’assurance maladie provinciaux/territoriaux varie d’une province ou d’un territoire à l’autre, ce que vous pourriez obtenir en Ontario pourrait vous coûter des centaines de dollars en Nouvelle-Écosse, par exemple. Renseignez-vous sur ce qui est couvert dans la province où vous vivez.

Votre santé – Si vous avez actuellement des ordonnances coûteuses ou avez besoin d’équipement médical, et que ces coûts ne sont pas couverts par votre régime provincial/territorial, l’assurance maladie personnelle peut en valoir la peine.

Votre état d’esprit – Pour certaines personnes, l’avantage de savoir qu’elles sont couvertes en cas de problème de santé inattendu vient contrebalancer le coût de l’assurance.

En général, les personnes qui souscrivent une assurance maladie personnelle apprécient les garanties collectives dont elles bénéficiaient lorsqu’elles travaillaient. 

William et Marie-Josée vont bientôt prendre leur retraite et ont toujours eu une assurance maladie supplémentaire. Ils prennent des médicaments sur ordonnance pour des problèmes de santé chroniques, savent qu’ils auront besoin de soins dentaires coûteux à l’avenir et utilisent beaucoup de services paramédicaux, notamment de massothérapie et de physiothérapie. Ils prévoient également de prendre des vacances à l’étranger. 

Ils savent que l’État ne couvrira pas tous leurs frais de santé et que leurs dépenses de santé seront supérieures aux primes d’une assurance maladie personnelle. Ils ne veulent pas non plus se préoccuper de l’admissibilité à une protection ou de la souscription d’une assurance voyage distincte.

Cela peut aller d’un peu plus de 100 $ à plus de 400 $ par mois. Le coût varie en fonction de votre âge, de votre lieu de résidence et de la protection dont vous avez besoin.

D’excellentes options sont offertes aux retraités.

Maintenant que vous en savez plus sur l’assurance maladie à la retraite, vous voudrez peut-être :

Vous voulez en apprendre davantage sur le produit assurance maladie et assurance dentaire Liberté de choisirMC?

En entrant votre adresse courriel, vous consentez à ce que nous vous envoyions par courriel des renseignements au sujet de l’assurance maladie et assurance dentaire Liberté de choisir. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps. Cliquez iciS’ouvre dans une nouvelle fenêtre pour consulter nos Normes en matière de protection des renseignements personnels; vous y trouverez également notre adresse postale. 

Si vous souhaitez découvrir nos régimes et savoir ce qu’il vous en coûterait, demandez une estimation de taux.

Si vous êtes un résident du Québec, l’assurance maladie personnelle peut vous offrir une protection supplémentaire qui s’ajoute au régime public d’assurance médicaments de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). L’assurance maladie personnelle ne vous libère pas de votre obligation d’avoir une assurance médicaments par l’entremise du régime public d’assurance médicaments de la RAMQ, de votre employeur, d’une association dont vous êtes membre ou de l’employeur de votre conjoint.

Les renseignements présentés ici sont de nature générale et visent uniquement à informer. Dans le cas de situations particulières, vous devriez consulter le conseiller juridique, comptable ou fiscal approprié.

Articles connexes